Géraldine TILLEUL – Médiateur professionnel à Nantes

conflits famille entreprise

Géraldine TILLEUL
médiateur professionnel

Issue du secteur privé avec une expérience de plus de 20 ans en entreprise, au sein des ressources humaines, la médiation professionnelle n’est qu’une suite logique à mon parcours.

Je suis sincèrement convaincue que la qualité relationnelle est essentielle tant dans la sphère privée que professionnelle. Une interaction de qualité entre les hommes les rend plus fort et plus heureux. Ces principes sont facilement applicables dans la vie quotidienne en entreprise ou en famille.

  •  J’interviens dans les entreprises, les administrations ou les familles en situation de conflits ou de désaccords profonds. La médiation professionnelle s’applique à tout type de conflits.
  • Je suis titulaire du CAP’M – Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, délivré par l’EPMN, seul organisme de formation à la médiation certifié ISO 9001.
  • Membre du  Centre Systémique de la Médiation, de l’Arbitrage et de la Conciliation (CSMAC) à Nantes.
  • Membre de l’ANM (Association nationale des médiateurs).

Qui est le médiateur ?

Le médiateur est le spécialiste de la qualité relationnelle. Il crée les conditions d’un dialogue serein et respectueux entre les personnes.

Le médiateur professionnel est soumis au code national de déontologie du médiateur (ANM) qui garantit :

  • La confidentialité sur le conflit et les accords
  • La neutralité quant à la solution
  • L’impartialité vis-à-vis des parties
  • L’indépendance

Contrairement au juge qui va imposer son jugement, le médiateur est un tiers accompagnateur, un facilitateur. Il redonne la parole et instaure un climat de confiance et de respect entre les parties qui pourront s’exprimer librement. Cette libération des ressentis  amène les personnes à lâcher prise sur leur situation conflictuelle et une réflexion va laisser entrevoir un après- conflit construit et réfléchi. Alors, la solution émerge.

Les étapes de la médiation

mission de médiation1 / Un rendez-vous d’information

Le médiateur informe les parties des principes (volonté, bonne foi, respect, confidentialité…). Ensemble, une lettre de mission est signée rappelant ce qui a été dit.

2 / Un entretien individuel et les rencontres de médiation :

Le médiateur propose un entretien individuel à chacun pour comprendre, identifier les attentes, les besoins et poser les bases de la médiation. Les échanges sont confidentiels.

Ensuite, les personnes sont réunies pour échanger, écouter les points de vue et réfléchir aux issues possibles pour construire un projet, une solution.

Résolutives – Géraldine TILLEUL

06 82 36 95 85

gtilleul@resolutives.fr
Nantes et Grand Ouest
Déplacement sur Nantes et ses alentours