La médiation professionnelle

La médiation professionnelle est l’ alternative qui permet aux personnes en conflit de choisir librement leur solution. Le médiateur, un tiers neutre, impartial et indépendant, accompagne les parties dans cette démarche volontaire. C’est dans cet espace de confiance et de confidentialité, loin du conflit que la ou les solutions vont être envisagées.

La médiation professionnelle aide à comprendre les mécanismes de la relation et de sa dégradation. Grâce à ce processus structuré et rationnel, la résolution sera pérenne.

L’anticipation des risques relationnels est primordiale. Au delà de la résolution de conflit et avant qu’une situation ne se fige, se cristallise et que les protagonistes ne soient plus en mesure d’entrevoir une issue, le médiateur professionnel intervient préventivement et accompagne individuellement ou collectivement les personnes.

Les avantages de la médiation

Une alternative aux multiples avantages :

  • Simple et rapide à mettre en œuvre, la médiation permet d’aboutir à un accord en une ou deux réunions (moins de 10 heures en moyenne). Une médiation peut tout à fait être réalisée en deux semaines ou un mois. Ces délais sont totalement inimaginables dans une procédure judiciaire classique.
  • Efficace : le taux de réussite est supérieur à 80%. L’accord est d’autant plus pérenne qu’il est choisi librement par les parties.
  • La liberté : Les parties restent maîtresses du contenu et aucune décision n’intervient sans leur accord. Aucun juge pour imposer sa décision arbitraire.
  • A tout moment : La médiation peut être initiée en dehors d’un procès ou en cours de procédure et les parties, y compris le médiateur, sont libres de mettre fin à la médiation à tout moment.
  • Pour un coût maitrisé : Son coût est inférieur à celui d’une procédure judiciaire qui peut s’éterniser sur plusieurs années.

Le médiateur

Le médiateur professionnel, spécialiste de la qualité relationnelle est un tiers neutre, impartial et indépendant. Il est tenu à une totale confidentialité. Son activité est soumise au code national de déontologie du médiateur, consultable sur la site de l’ANM (Association Nationale des médiateurs), dont il est membre. Son rôle est de vous accompagner, Il va créer les conditions d’un dialogue serein et respectueux entre les parties.

Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre. Contrairement au juge qui va statuer et imposer son jugement ou à un arbitre qui va soumettre une solution, le médiateur est l’accompagnateur, le facilitateur

Résolutives – Géraldine TILLEUL

06 82 36 95 85

gtilleul@resolutives.fr
Nantes et Grand Ouest
Déplacement sur Nantes et ses alentours