La médiation en entreprise

Quelques exemples de médiations réussies.

  • Suite à une restructuration, deux agents de maintenance ont réussi à redéfinir leur poste et ainsi leur rôle dans la structure
  • Dans une administration, deux collègues en conflit depuis des années ont retrouvé l’apaisement et retravaillent ensemble.
  • En choisissant la médiation, deux associés ont discuté sereinement leurs conditions de séparation.
  • Suite à un conflit social, un directeur de site industriel a redéfini sa posture et ainsi revu sa politique sociale.
  • Dans une PMI nantaise, une négociation a permit d’arrêter une procédure prud’homale 
  • Un artisan et son client a réussi à s’entendre sur un échelonnement d’un important impayé.

Régler les tensions pour éviter un conflit.

Mediation en entreprise

Avant que le conflit ne se déclare, des tensions étaient déjà présentes. Ce ne sont souvent que des maladresses, des non-dits ou des interprétations. En prenant en compte ces tensions naissantes, la médiation donne aux personnes la possibilité d’ajuster une attitude, de discuter ensemble du pourquoi de ces dissensions et leur permet de régler rapidement une situation encore gérable. Ne rien faire, c’est s’assurer une escalade conflictuelle, car les attitudes vont se figer, le dialogue se rompre et le conflit se cristalliser. Désorganisation, démotivation et arrêts-maladies…. L’énergie dépensée à gérer ce conflit ne sera pas mise au service de l’entreprise.

Des avantages mesurables.

  •  Rapidité et simplicité de mise en œuvre
  •  Coût maitrisé
  •  Confidentialité assurée
  •  Acteur de la solution

Le médiateur : une posture

Dans un cadre confidentiel, facilitée par le médiateur neutre et impartial, la médiation professionnelle est un processus structuré. La communication et l’écoute vont favoriser le dialogue, tout en responsabilisant les personnes qui trouveront par elles-mêmes une solution. Le médiateur accompagne et soutient cette démarche de reconstruction du lien.

Comment se déroule une médiation.

Lors d’un entretien individuel avec le médiateur, les participants expriment  leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes. ils préparent la rencontre de médiation ensemble. Un travail de réflexion se met en place. Les rencontres de médiation réunissent tous les participants qui, dans un climat d’écoute et de respect vont élaborer des projets, des solutions ou un accord.  Au-delà de la résolution du conflit, lorsque la médiation est passée, elle a laissé une empreinte. Le dialogue, l’écoute et la communication deviennent plus fluides. La médiation professionnelle éduque. En évitant des actions au Prud’hommes, en créant un climat de confiance et de dialogue, les acteurs de l’entreprise travaillent en confiance et sereinement.

Paroles d’un salarié à l’issue d’une médiation réussie (PME nantaise de 70 personnes) :

Moi : « Vous souriez ? »

« Oui… je suis content… c’est enfin fini …. nous allons pouvoir retravailler ensemble. Retrouver l’envie de se lever le matin, c’est essentiel»

Résolutives – Géraldine TILLEUL

06 82 36 95 85

gtilleul@resolutives.fr
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